Les Moineaux ont été créés en 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale, pour les enfants. L’établissement déménage de Lyon à Civrieux en 1968 et devient mixte en 1981.
Aujourd’hui Les Moineaux ce sont :
• un Dispositif Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) avec un internat, un externat et un Sessad
• un Service Ambulatoire d’Aide à l’Intégration (SAAI)
Personnes accompagnées
Le DITEP et SAAI Les Moineaux accueille une soixantaine d’enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage et/ou des troubles de la relation les empêchant partiellement ou complètement de suivre une scolarité dans le milieu scolaire ordinaire.
Fonctionnement
Les Moineaux proposent différents types d’accompagnements adaptés aux besoins des enfants en termes de scolarité et d’accompagnement médico-social :
- l’internat (ou semi-internat), pour lesquels la scolarité se fait sur place, avec une prise en charge globale des enfants
- l’externat, pour lesquels la scolarité suit la plupart du temps un rythme scolaire ordinaire, avec quand cela est possible une inclusion partielle dans l’école de référence de l’enfant, et le maintien des inscritpions dans les structures sportives, culturelle et/ou sociales
- le SAAI qui propose aux enfant de l’externat des prises en charge éducatives individuelles, 1 à 2 fois par semaine, la plupart du temps directement sur le lieu de scolarisation. Mais il propose aussi des prises en charge éducatives en petit groupe pour tous les jeunes (et non plus exclusivement pour les enfants du SAAI) de manière hebdomadaire ou pendant les vacances scolaires.