La Sauvegarde 69 recherche un Educateur spécialisé (H/F) ou Assistant(e) service social diplômé
Association à but non lucratif située dans le département du Rhône, la Sauvegarde 69 (900 salariés), est dédiée depuis plus de 80 ans à la protection des droits et à l’accompagnement des personnes en difficulté et/ou en situation de vulnérabilité. Son action s’inscrit dans une démarche humaniste et solidaire, centrée sur le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes.
Elle intervient ainsi auprès des enfants et des jeunes en danger, en leur offrant un accompagnement éducatif, social et psychologique. L’association gère 21 établissements et services (ESMS) d’accompagnement à domicile, et des programmes de prévention spécialisée et d’insertion.
De même, l’association œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur offrant des solutions adaptées d’accompagnement et d’hébergement, ainsi que des actions favorisant leur autonomie et leur participation à la vie sociale.
MISSIONS
Le Service de la Protection de l’Enfance en Milieu Ouvert de la Sauvegarde 69 est désigné pour mettre en œuvre, à la demande du Département et de la Métropole, des mesures d’AEA au bénéfice d’enfants et d’adolescents se trouvant en situation de danger.
Dans ce cadre et avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire du Territoire, vous êtes en charge d’exercer des Mesures Administratives Educatives (AEA) dans le cadre de la Protection de l’enfance.
Vous aurez comme mission :
- D’intervenir auprès de la famille (parents/mineur) à partir d’objectifs définis au bénéfice du mineur et des parents afin d’engager une dynamique de changement.
- De participer à l’identification et à l’évaluation des conditions d’éducation et des risques de dangers encourus par le mineur en lien avec les compétences parentales et l’environnement.
- D’apporter des éléments d’informations et d’analyse permettant au prescripteur d’adapter sa décision à l’évolution de la situation du mineur.
DIPLÔMES & COMPÉTENCES
Certifications indispensables :
- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou d’Assistant de Service Social exigé
- Permis B
Compétences souhaitées :
- Maîtrise du compte rendu écrit et oral
- Capacité d’analyse des situations familiales en tenant compte des critères et des valeurs des personnes rencontrées ainsi que des implications subjectives mises en jeu dans le suivi des mesures
- Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et du droit de la famille
- Capacité de travail en équipe et en interdisciplinarité avec d’autres services et réseaux
- Volonté de s’engager dans des réflexions ou actions collectives créatives
- Maitrise de Word et Outlook
CONDITIONS
- Type de contrat : CDI, temps plein.
- Prise de poste : dès que possible
- Lieu de travail : Lyon 9 (69 009)
- Rémunération : Selon la convention du 15 mars 1966
- Avantages : mutuelle prise en charge à hauteur de 60% par l’Association, congés supplémentaires, télétravail ponctuel possible…
POSTULER
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante à l’adresse suivante : recrutement.spemo@sauvegarde69.fr
Nous encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap et nous engageons à garantir un processus de recrutement inclusif et équitable.