L’établissement SEPT les Pléiades répond à un appel à projet émanant de la volonté conjointe de l’Etat (ARS – DDPJJ) et du Département (ASE).
La mission de cet établissement expérimental est d’accueillir des adolescents en situation de rupture, en associant un mode de prise en charge médico-social et un accompagnement éducatif relevant d’une suppléance parentale.
Etablissement de transition, l’accueil se fait sur un an éventuellement renouvelable une fois. L’accompagnement à la sortie de l’établissement se travaille dès l’arrivée.
Personnes accompagnées
La Structure Educative Pédagogique et Thérapeutique de transition Les Pléiades se compose de 2 entités :
• un pôle hébergement de 12 places
• une Unité de Jour de 18 places en file active.
L’établissement s’adresse à des jeunes de 12 à 18 ans de la Métropole et du Département.
Fonctionnement
12 places sont réservées dans ce service à des jeunes accueillis après une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) du juge des enfants auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Un hébergement collectif de sept jeunes (5 + 2) est assuré à Lentilly dans une maison de campagne à proximité du Poirier et cinq autres font l’objet d’un accueil diversifié. Les répartitions se font en fonction de l’âge, du sexe et des attendus du Projet d’Accompagnement à la Transition.
L’encadrement est assuré par une équipe d’éducateurs, une maîtresse de maison et la nuit par des surveillants.
L’accompagnement s’appuie sur un travail autour des axes de la vie quotidienne et le sens qui s’en dégage, en impliquant autant que possible chaque jeune dans la gestion de ses besoins.
La finalité de cet accompagnement tend à responsabiliser les jeunes, en favorisant la compréhension du sens et de l’intérêt des actes du quotidien et des éventuelles sanctions, afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux à la vie citoyenne.
Installée à Lentilly au 53 chemin du Haut Poirier, l’Unité de Jour est un lieu d’apprentissage articulé autour de 3 axes :
• éducatif,
• thérapeutique,
• pédagogique.
Elle est en lien étroit avec les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques qui suivent les jeunes.
L’Unité de Jour est ouverte 210 jours par an :
• le lundi, mercredi et jeudi de 9h30 à 17h
• le mardi de 12h30 à 17h
• le vendredi de 9h30 à 12h30.
La capacité d’accueil est de 18 jeunes en file active.
L’emploi du temps est construit sur des séquences de 50 minutes. Un large éventail d’ateliers, animés chacun par un professionnel, est proposé en cohérence avec le projet individualisé (restauration, espaces verts, culture/musique, EPS/sport, relaxation…).
L’objectif général vise, pour chaque jeune, à la (re)dynamisation d’un cursus personnel d’enseignement ou de formation autour des savoirs, savoir-faire et savoir-être.