Né en 1970, le Lieu d’Accueil s’inscrit au sein du dispositif départemental de protection de l’enfance dans une mission d’accueil d’adolescentes en urgence ou dans un délai rapide,  et d’accompagnement éducatif de courte durée.

Sa fonction réside dans l’accueil d’adolescentes sans délai ni procédure d’admission, adressées :
• soit par l’autorité judiciaire au titre de l’article 375 du Code civil relevant de la protection de l’enfance,  ou au titre de l’Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante,
• soit par le département au titre de l’article L 222-5 du Code de l’action sociale et des familles relevant del ‘Aide Sociale à l’Enfance.

Personnes accompagnées

Le Lieu d’Accueil a pour vocation d’héberger des jeunes filles de 14 à 18 ans en difficulté, se trouvant en situation de crise personnelle et de souffrance psychologique, de rupture familiale et sociale. Leur état, souvent dominé par des conduites d’opposition et de violence, impose une mesure d’assistance éducative justifiant une prise en charge immédiate, spécialisée et personnalisée.

Fonctionnement

L’établissement ayant pour vocation première l’accueil d’urgence et l’accueil rapide pour accompagner une situation de crise, il est ouvert sans interruption 365 jours/an, 24h/24.

L’admission s’effectue sans délai et sans filtre (accueil d’urgence ou immédiat) ou sans procédure ni examen de dossier (accueil rapide).

Le séjour sert de support à un travail d’accompagnement et d’évaluation mené par une équipe pluridisciplinaire, permettant à l’adolescente de se « poser », dans un cadre neutre et sécurisé et de prendre du recul par rapport à son histoire et à ses difficultés personnelles et familiales.

L’évaluation en situation de vie quotidienne donne lieu, dès la phase d’accueil et tout au long de la prise en charge, à des bilans pluridisciplinaires qui visent à la fois à affiner la compréhension de la situation à l’origine du placement, à fournir aux prescripteurs des éléments d’aide à la décision, à déterminer les objectifs du projet individuel de prise en charge et à permettre à chacun de s’inscrire au mieux dans les propositions destinées à améliorer la situation.

La durée du séjour varie en fonction du rythme et des capacités d’évolution de chaque adolescente, en concertation avec nos prescripteurs (juges des enfants ou responsables enfance) et avec nos partenaires (travailleurs sociaux de l’Aide sociale à l’enfance, de la Protection judiciaire de la jeunesse, du Service de protection de l’enfance en milieu ouvert) :

  • séjour de 24 heures à 3 semaines pour les jeunes filles placées en accueil d’urgence ou immédiat en attente d’une autre solution.
  • séjour d’un à trois mois pour les jeunes filles dont la situation de crise aigüe nécessite une évaluation et un travail intensif individuel de résolution des problèmes avec entretiens fréquents avec l’adolescente et sa famille.
  • séjour de trois mois, éventuellement renouvelable une fois, pour permettre de développer avec la jeune fille un projet individuel permettant de réamorcer la scolarité, la formation, l’image de soi, les liens familiaux…

Le seuil de 6 mois maximum est une condition nécessaire pour donner au Lieu d’accueil les moyens effectifs de sa mission au sein du dispositif départemental de protection de l’enfance. Il rend impératif l’engagement du réseau partenarial dans la mise en oeuvre des solutions d’orientation ou d’alternative au placement.

Des possibilités de séjours supérieurs à 6 mois existent cependant pour les jeunes filles prises en charge en hébergement individuel externalisé (SHED).

La prise en charge en hébergement collectif ou individuel ainsi que l’ensemble des ressources sont mobilisées en vue de créer les conditions d’une orientation adaptée.

Nos équipes